- Page 1
- Page 2
Cartes – Orientation
Carte 1 – Localisation d’Israël
Carte 2 – Attractions principales
Carte 3 – Carte interactive
- Points en Bleu – Lieux reliés par le Train
- Points en Rouge – Uniquement en Bus
Comment se déplacer en Israël ? – Le Transport
1. Utilisez les applications Smartphone pour connaître votre chemin en Israël
Pour savoir comment arriver à votre destination en Israël, utilisez les applications : Moovit ou Google Maps ou Nearby Bus. Elles fonctionnent très bien en Israël. Pour utiliser ces applications, vous devez disposer d’un accès à Internet sur votre smartphone. Voyez à propos de l’Internet en Israël.
2. Utilisez ce site
Lisez cette page et la suivante, pour une explication générale sur la façon d’arriver aux principales villes touristiques.
Les Trains en Israël
Le train est le meilleur moyen de se déplacer en Israël. Regardez les cartes 2 et 3 ci-dessus. Les endroits où les trains arrivent sont marqués en bleu, les endroits où seuls les bus arrivent sont marqués en rouge. Les trains ne couvrent pas toutes les régions d’Israël, mais là où ils arrivent, il vaut mieux les utiliser (au lieu d’utiliser un autre moyen de transport).
Les distances en Israël ne sont pas très grandes, alors les trajets en train sont courts. Par exemple :
Un train entre Tel-Aviv et Haïfa dure 1 heure (100 km) et un train entre Tel-Aviv et Jérusalem dure 50 minutes (65 km). Les trains ne dépendent pas des embouteillages sur les routes + la fréquence des trains est élevée.
Voyez :
- Emplacement des gares de trains à Tel-Aviv.
- Emplacement de la gare de train à Jérusalem
- Emplacement des gares de train à Haïfa
- Comment payer les transports en Israël
Les bus en Israël
Dans certains cas, vous devrez utiliser un bus au lieu d’un train. Regardez les cartes 2 et 3 ci-dessus. Les endroits où les trains arrivent sont marqués en bleu, les endroits où seuls les bus arrivent sont marqués en rouge. Par exemple, si vous voulez visiter la Mer Morte (recommandé), et que vous ne louez pas de voiture, le bus est la seule option pour atteindre l’endroit.
Le service des bus nationaux en Israël est généralement correct, mais la fréquence dépend de la destination. Pour la mer Morte, par exemple, la fréquence est faible. Entre Tel-Aviv et Jérusalem, la fréquence est élevée.
- Emplacement des stations de bus centrales à Tel-Aviv
- Emplacement des stations de bus centrales à Jérusalem
- Emplacement des stations de bus centrales à Haïfa
- Comment payer les transports en Israël
Transport depuis l’aéroport
Pour le voyage depuis l’aéroport : voyez la page Transport de Tel-Aviv ou la page Transport de Jérusalem.
Transport pendant le week-end (Shabbat)
Pour les déplacements pendant le Shabbat : voyez la page Transports de Tel-Aviv et la page Transports de Jérusalem.
Où Loger en Israël – Hôtels
En supposant que vous voulez visiter : Jérusalem + Tel-Aviv + Haïfa + la mer Morte + Masada (et peut-être Acre près de Haïfa). Où devriez-vous séjourner ?
Comme Israël est un petit pays, vous pouvez rester à Tel-Aviv ou à Jérusalem et faire des excursions d’une journée à Haïfa et à la mer Morte. (mais pour Haïfa, il est plus rapide de partir de Tel-Aviv et pour la mer Morte, partir de Jérusalem).
Une alternative pourrait être de dormir quelques nuits à Tel-Aviv et quelques nuits à Jérusalem. En outre, au lieu de faire des excursions d’une journée, vous pouvez dormir une nuit à la mer Morte et une nuit à Haïfa.
- Voyer où séjourner (meilleures zones) pour l’hôtel à Tel-Aviv.
- Voyer où séjourner (meilleures zones) pour l’hôtel à Jérusalem.
- Voyer où séjourner (meilleures zones) pour l’hôtel à Haifa.
- Voyer des Hôtels à Ein-Bokek (la mer Morte) ou des Hôtels dans le Kibboutz Ein Gedi (la mer Morte).
Combien de jours consacrés à la visite en Israël ?
Pour visiter uniquement les lieux mentionnés sur cette page (Jérusalem + Tel-Aviv + Haïfa + la mer Morte + Masada et peut-être Acre près de Haïfa), une semaine est une durée confortable. Vous pouvez aussi le faire en 4 jours si vous aimez voir des paysages flous.
Coût, Internet et climat
- Voyez les prix typiques en Israël – La page des coûts.
- Voyez à propos d’un SIM local en Israël – La page Internet
- Voyez les températures moyennes et les précipitations
- Voyez la meilleure saison pour visiter Israël
Que visiter en Israël ? – Partie 1
Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa (+ Acre + Rosh Hanikra)
Il y a beaucoup d’endroits à visiter en Israël, mais si vous êtes limité dans le temps, vous préférerez peut-être visiter les endroits les plus « rentables », ceux qui peuvent être atteints rapidement et qui sont uniques et intéressants. Regardez la carte suivante :
Les premiers lieux évidents à visiter sont les villes : Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa (+ Acre).
Ces villes sont reliées par des trains et sont faciles à atteindre. Les trains circulent à une fréquence élevée (toutes les demi-heures). Le voyage prend moins d’une heure entre Tel-Aviv et Jérusalem ou Tel-Aviv et Haïfa.
Vous arriverez probablement en Israël par l’aéroport principal d’Israël (aéroport Ben-Gourion) qui est situé entre Tel-Aviv et Jérusalem. De là, vous pouvez aller dormir à Jérusalem ou à Tel-Aviv (voyez où loger et combien de temps consacrer à une visite en Israël).
Vous trouverez sur ce site (en fait, 2 sites différents) des pages consacrées à Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. Vous y trouverez des informations sur les lieux à visiter, les transports, le coût, le climat, les meilleures zones pour se loger et plus.
Voici les pages principales sur les 3 villes. Visitez ces pages (mais seulement après avoir fini de lire celle-ci).
- Jérusalem : que Visiter, où Loger, les Transports.
- Tel-Aviv : que Visiter, où Loger, les Transports.
- Haïfa (+ Acre + Rosh Hanikra) – Une visite depuis Tel-Aviv
- Pour le voyage depuis l’aéroport : voyez la page Transport de Tel-Aviv ou la page Transport de Jérusalem.
Pour une référence rapide, voici ce que vous êtes censé voir et faire à Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa (+ optionnel : Acre (Akko) et Rosh Hanikra) :
- Jérusalem : La vieille ville avec ses 4 quartiers – (l’église du Saint-Sépulcre, le mur des Lamentations, le mont du Temple, les rues étroites avec la nourriture et les souvenirs). Le centre ville de Jérusalem (marché, rue piétonne), vues depuis le mont des oliviers et depuis la promenade Harmon Hanatziv. Le musée de l’holocauste. Le musée d’Israël.
- Tel-Aviv : Les plages, les cafés, la vie nocturne.
- Haifa : Vues de la montagne du Carmel, des jardins de Bahai.
- Acre : Le vieux port, le marché, les restaurants de houmous, les musées.
- Rosh Hanikra : Poste frontière vers le Liban. Téléphérique vers une grotte.
La mer Morte + Masada (+ optionnel : promenade en rivière)
La mer Morte est spéciale et vous devriez consacrer (au moins) une journée à la voir. Vous pouvez faire une excursion depuis Tel-Aviv ou Jérusalem et revenir le même jour. En fait, si vous êtes limité dans le temps, vous devriez envisager de donner la priorité à la mer Morte plutôt qu’à la ville de Haïfa (mais essayez de faire les deux).
Qu’y a-t-il de spécial dans la mer Morte ?
Tout d’abord, c’est le point le plus bas de la terre, il est à 430 mètres en dessous du niveau de la mer. C’est un lac bien sûr. Deuxièmement, l’eau est très (très) salée et par conséquent les gens flottent dessus. Théoriquement, les gens ne sont pas censés se noyer dans ces eaux, mais il y a eu quelques cas de décès dans la mer Morte. Il fait généralement extrêmement chaud dans cette région.
Malheureusement, la dimension de la mer Morte diminue au fil des ans, les eaux disparaissent (vous devez donc venir la visiter rapidement). L’une des raisons de ce rétrécissement est l’exploitation des minéraux par certaines industries. Il existe un grand projet de construction d’un canal depuis la mer Méditerranée pour amener l’eau à la mer Morte, mais Israël n’est pas la Chine et le projet n’avance pas.
La conséquence pour le touriste est que certaines plages qui existaient il y a 20 ans ont maintenant disparu, par exemple Ein-Gedi. Le kibboutz Ein-Gedi existe toujours, mais la plage est désormais trop éloignée pour être parcourue à pied et l’hôtel doit organiser un transport pour ses clients.
La principale plage de la mer morte et celle que vous devriez probablement visiter est Ein-Bokek. Vous pouvez la voir sur la carte. C’est une zone développée avec de grands hôtels et un centre commercial. Il y a des douches et des toilettes gratuites sur la plage et elle est assez agréable et belle.
A propos : Faites attention à vos yeux lorsque vous entrez dans les eaux de la Mer Morte. L’eau est tellement salée qu’elle brûle, c’est comme de l’acide. Vous ne devez jamais plonger vos yeux dans ces eaux (et ne pas toucher vos yeux avec vos mains mouillées).
Vous pouvez lire plus sur la mer Morte sur Wikipedia.
Comment arriver à la mer Morte (Ein-Bokek) ?
Depuis Jérusalem, il y a plusieurs bus pendant la journée (toutes les 2 ou 3 heures), au départ de la gare routière principale (voyez l’emplacement de la gare dans la page Transports de Jérusalem). La trajectoire du bus est le long de la mer Morte (comme vous pouvez le voir sur la carte), c’est donc très beau. Le trajet dure environ 2 à 3 heures. Il s’agit du bus numéro 486 (mais vous devriez le vérifier). Il existe également un bus qui va à Eilat via la mer Morte.
Depuis Tel-Aviv, il y a un bus le matin. Le bus arrive par un autre chemin (via la ville d’Arad) et non le long de la mer Morte. Il prend également environ 3 heures.
Notes :
- Achetez un forfait pour la journée (nationale) des transports, cela peut être moins cher qu’un billet aller-retour pour la mer Morte. Pour plus de détails sur le paiement des transports, voyez la page sur les transports à Jérusalem.
- Oui, il y a un bus pour la mer Morte, mais la fréquence n’est pas très élevée. Pensez à louer une voiture ou à participer à un circuit organisé pour la mer Morte et Masada.
Masada (Metzada, en hébreu)
C’est quoi Masada ?
C’est une montagne qui surplombe la mer Morte (voyez l’emplacement sur la carte). L’endroit a une histoire très intéressante. Il y a environ 2000 ans, les troupes romaines ont assiégé une fortification tenue par les Juifs. Le siège s’est terminé par un suicide collectif. Vous pouvez lire cette histoire dans Wikipedia.
Il y a un téléphérique pour accéder à la montagne ou vous pouvez monter à pied. En haut, vous verrez des ruines avec des explications et vous aurez une belle vue sur la mer Morte.
Comment arriver à Masada ?
Avec le même bus qui va de Jérusalem à Ein-Bokek (la principale plage de la mer Morte). Le bus s’arrête à Masada.
Une journée suffit-elle pour la mer Morte et Masada ?
Si vous voulez visiter les deux endroits en une seule journée avec les transports publics, ce sera une journée fatigante, mais faisable. Tenez compte que le bus depuis Tel-Aviv ou depuis Jérusalem prend presque 3 heures pour chaque trajet.
Une alternative pourrait être de dormir une nuit dans l’un des hôtels d’Ein-Bokek ou peut-être dans le Kibboutz Ein-Gedi, de cette façon vous verrez aussi un kibboutz.
Une marche le long d’une rivière près de la mer Morte + Cascade d’eau
Une autre activité intéressante que vous pouvez faire dans la mer Morte est de marcher le long d’une rivière et d’arriver à une chute d’eau. Les plus célèbres sont « Nahal David » et « Nahal Arugot » (Nahal signifie rivière en hébreu). La région est une réserve. La marche dure environ 2 heures. Il fait très chaud alors n’oubliez pas l’eau. Si vous avez de la chance, vous verrez des chèvres grimper des collines escarpées.
Comment arriver aux rivières de la mer Morte ?
Si vous utilisez le bus pour vous rendre à la mer Morte, vous devez descendre à Ein Gedi (c’est sur le chemin de Masada) Demandez au chauffeur. Vous devrez peut-être aussi réserver votre visite auprès Israel Nature and Parks authority.
Voyez aussi :
Jérusalem : Où se loger à Jérusalem ? les zones potentielles pour séjourner.
Jérusalem :Que Visiter, Que Voir (la Vieille Ville, le Centre-Ville…)
Jérusalem : Questions Fréquemment Posées (le Climat, les Prix, la Taille, Sécurité…)
Israël – Produits utiles pour votre voyage – Pochette cachée pour l’argent, Adaptateur universel de prises…
Tel-Aviv : Que Visiter (les Plages, la Vie Nocturne, le Shopping…)
Haifa : Que Visiter (Les jardins Bahai…)
Israël – Comment trouver une assurance voyage (santé)
Saigon, Vietnam – Que Visiter, Où se loger, Transport ?
Bangkok : Guide de Survie de la rue Khaosan (le fameux quartier des routards), où se Loger à Bangkok…
Barcelone : Que Visiter (la Rambla, Gaudi, park Guell, la Sagrada Familia…)
Que mettre dans la Valise? – Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.
Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.