Israël – Que visiter, où loger et comment arriver – Page 2

Note : Vous êtes sur la Page 2, commencez par la Page 1.

Cartes – Orientation

Carte 1 – Localisation d’Israël

Carte 2 – Attractions principales

Carte 3 – Carte interactive

  • Points en Bleu – Lieux reliés par le Train
  • Points en Rouge – Uniquement en Bus

Que visiter en Israël ? – Partie 2

Lieux liés à la religion – Bethléem, Nazareth, mer de Galilée (Tibériade)

Si vous êtes un chrétien religieux :

Alors vous serez probablement intéressé par la visite des lieux suivants : Jérusalem, Bethléem, Nazareth et peut-être aussi la mer de Galilée.

Jérusalem

Pour Jérusalem, voyez la page Que visiter dans la vieille ville de Jérusalem. À Jérusalem ce trouve  la célèbre église du Saint-Sépulcre. Selon le christianisme, c’est l’endroit où Jésus est enterré. Vous trouverez également dans cette zone l’église de toutes les Nations (église de l’Agonie, dans le mont des Oliviers) et l’abbaye de la Dormition.
Voyez où séjourner à Jérusalem.

Bethléem

Un autre lieu de pèlerinage chrétien est Bethléem. Selon le christianisme, c’est l’endroit où Jésus est né. L’église de la Nativité se trouve ici. Voyez plus d’informations dans Wikipedia.
Bethléem est très proche de Jérusalem (seulement 8 km), il est donc facile à visiter. Notez que Bethléem est situé dans les territoires palestiniens, donc attendez-vous à un contrôle routier sur votre chemin.
Voyez des Hôtels à Bethléem.

Comment arriver à Bethléem ?

Il existe 2 types de bus allant de Jérusalem à Bethléem :

  1. La plupart des bus pour Bethléem partent de la gare routière palestinienne située à l’extérieur de la porte de Damas de la vieille ville de Jérusalem (voyez l’emplacement de cette gare routière dans la page Transport de Jérusalem). Il est possible que ces bus n’apparaissent pas sur les applications pour smartphones comme Google Maps et Moovit.
  2. Des bus réguliers qui se rendent dans les villages juifs près de Bethléem. Ces bus apparaissent sur les applications pour smartphones comme Google Maps et Moovit, il suffit donc d’utiliser votre smartphone pour trouver le bus qui passe près de chez vous (mettez « Bethlehem » comme destination ).

Nazareth

Dans le Nouveau Testament, la ville de Nazareth est décrite comme la ville d’enfance de Jésus. Plus de détails dans Wikipedia.

Dans la ville se trouve l’église de l’Annonciation (voyez des détails dans Wikipedia)

et à côté l’église de St Joseph. 

Les deux églises ont été récemment rénovées et elles sont très belles.

La vieille ville de Nazareth est agréable. Il y a des restaurants de houmous et des petits cafés. Il y a aussi des endroits pour boire une bière.

Si vous souhaitez rester dormir à Nazareth, il existe de petits endroits de caractère et aussi de plus grands hôtels. Voyez des Hôtels à Nazareth.

Comment arriver à Nazareth ?

Nazareth est située dans le nord d’Israël. C’est une importante ville arabo-israélienne.

Contrairement à Bethléem, Nazareth se trouve bien à l’intérieur du territoire israélien normal. Vous pouvez donc arriver avec un bus régulier depuis l’une des gares centrales de Tel-Aviv, Jérusalem ou Haïfa.
Voyez l’emplacement de Nazareth sur la carte suivante.
Haïfa est plus proche de Nazareth que Tel-Aviv à Nazareth. Voyez où sont situées les stations centrales de bus dans les pages Transport :

Le train d’Israël ne se rend pas à Nazareth (pour l’instant), vous devez donc prendre le bus. Vous pouvez atteindre avec le train la ville voisine d’Afula et ensuite faire un court trajet en bus, mais il est plus facile de prendre un bus direct depuis l’une des principales villes. Les distances ne sont pas grandes et vous pouvez être à Nazareth en moins de 2 heures.

La mer de Galilée – la ville de Tibériade

La mer de Galilée est mentionnée à plusieurs reprises dans la vie de Jésus, alors vous voudrez peut-être visiter ce grand lac. La plus grande ville sur ce lac est Tibériade. C’est une ville touristique et, depuis la promenade maritime, vous pouvez faire un petit tour sur le lac. Le lieu saint du christianisme est Capharnaüm (voyez Wikipedia) et il est situé dans la partie nord du lac.
Voyez des Hôtels à Tibériade.

Comment arriver à Tibériade ?

Tibériade est une ville de taille moyenne en Israël (voyez l’emplacement sur la carte ci-dessus). Malheureusement, le train ne se rend pas à Tibériade. Vous devrez donc prendre un bus à partir de l’une des gares centrales d’Israël.
Haïfa est plus proche à Tibériade que Tel-Aviv. Voyez où sont situées les stations centrales de bus dans les pages Transport :

Safed (Tzfat)

Cette ville est liée au judaïsme. C’est une petite ville en haute Galilée (900 mètres d’altitude) avec de très belles vues sur les environs. C’est une ville antique qui a toujours été un important centre juif et aujourd’hui encore, une communauté de Juifs orthodoxes y vit.

Il y a une rue avec beaucoup de galeries d’art.

Il y a une vieille synagogue espagnole impressionnante à visiter. La synagogue « Abuhav ».

Il est recommandé de visiter Safed, si vous avez le temps.

Comment arriver à Safed ?

Il n’y a pas de train pour Safed. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis de nombreuses villes d’Israël et surtout depuis les villes voisines, comme Tibériade. Il y a beaucoup de bus de Haïfa (la station de bus nord « Merkazit Hamifratz »). La durée du trajet est d’environ 1h30.

Vous pouvez arriver en train jusqu’à la ville de Karmiel et ensuite continuer en bus (environ 1 heure). Voyez où sont situées les stations de bus centrales dans les pages Transport.

Beit-Shean

L’attraction de cette petite ville est un parc national avec les ruines d’une ville romaine.

Il est très impressionnant. On y trouve les vestiges d’une rue à cardo, d’un théâtre romain, d’un établissement de bains et de bien d’autres choses. Il est possible de grimper sur une colline et d’avoir une vue panoramique. Après le coucher du soleil, il y a aussi un spectacle audiovisuel.

Il fait extrêmement chaud dans cette région, alors préparez-vous.

Comment arriver à Beit-Shean ?

C’est très simple. Un train relie Haïfa à Beit-Shean toutes les heures. Le trajet dure 50 minutes. Depuis la gare de Beit-Shean, il faut prendre un bus pour se rendre au parc national (qui se trouve au centre de la ville).

Voyez où sont situées les stations de bus centrales dans les pages Transport.

Visites extra : Eilat, Kibboutz, Petra, Circuits organisés.

Eilat

Eilat est la ville la plus au sud d’Israël. Elle est située sur la mer rouge, près de la frontière avec l’Égypte (voyez l’emplacement sur la carte ci-dessus). Le panorama à Eilat est très beau, il y a les montagnes rouges du désert et il y a les belles eaux de la mer. Les eaux sont généralement calmes et claires. Il fait très chaud à Eilat.
Il y a beaucoup d’hôtels à Eilat, surtout des grands.
Voyez des Hôtels à Eilat.

Comment arriver à Eilat ?

La distance depuis Tel-Aviv (par la route) est d’environ 350 km. Il faut compter environ 4 ou 5 heures.
Vous pouvez prendre un bus à partir de l’une des deux gares centrales de Tel-Aviv (voyez l’emplacement sur la page Transport de Tel-Aviv) ou depuis Jérusalem (voyez l’emplacement sur la page Transport de Jérusalem). Il existe également des bus de nuit pour Eilat. Il est préférable de réserver votre place pour le bus.
Il existe également des vols pour Eilat depuis l’aéroport de Tel-Aviv (aéroport Ben Gourion).

Petra (Jordanie)

Petra est un site antique très célèbre en Jordanie. Voyez des détails sur Wikipedia.
Depuis Eilat en Israël, vous pouvez vous rendre à Petra, avec un voyage organisé ou par vos propres moyens.
Voyez des Hôtels à Petra.

Régions à visiter avec une voiture louée ou avec un circuit organisé

Le désert du Néguev

Le désert du Néguev est situé dans le sud d’Israël (voyez sur la carte ci-dessus). Le paysage est intéressant, mais plus difficile d’accès avec les transports publics par rapport aux endroits mentionnés précédemment (alors, vous préférerez peut-être participer à un circuit organisé pour visiter le Néguev). Un endroit intéressant dans le désert du Néguev est le cratère de Ramon qui a été créé par l’impact d’un météore (voyez des détails sur Wikipedia).

La Galilée et les hauteurs du Golan

Ce sont des régions situées au nord d’Israël (voyez sur la carte suivante). Il y a quelques belles rivières et chutes d’eau dans la région, mais elles sont plus difficiles d’accès avec les transports publics que les endroits mentionnés précédemment. La rivière Banias est populaire pour le kayaking.
La ville de Safed (Tzfat) en Galilée est facile d’accès. La ville a été mentionnée précédemment.
Techniquement, Natzareth et le lac de Galilée (mentionnés précédemment) font également partie de la Galilée.

Si vous voulez visiter un Kibboutz

Un kibboutz est un type particulier de village en Israël. Les premiers kibboutzim (pluriel de kibboutz) avaient des valeurs socialistes et l’idée de partager les choses entre les membres. Aujourd’hui, les kibboutzim sont plus capitalistes, mais ils sont toujours intéressants à visiter. Vous pouvez lire des informations sur les kibboutzim dans wikipedia.

De nombreux kibboutzim ont des hôtels pour le tourisme, vous pouvez donc y dormir. C’est le cas par exemple du Kibboutz Ein-Gedi, sur la mer Morte. Il existe des centaines de kibboutzim en Israël, notamment en Galilée et dans le Néguev. Vous pouvez essayer de trouver un hébergement dans un kibboutz avec Booking.com.

Circuits organisés en Israël

Si votre temps est limité et si vous souhaitez être transporté vers des lieux touristiques au lieu de vous occuper des transports publics, vous préférerez peut-être participer à un circuit organisé pour un ou plusieurs jours. Voyez des circuits organisés en Israël.

Voyez aussi :

star Jérusalem : Où se loger à Jérusalem ? les zones potentielles pour séjourner.
star Jérusalem :Que Visiter, Que Voir (la Vieille Ville, le Centre-Ville…)
star Jérusalem : Questions Fréquemment Posées (le Climat, les Prix, la Taille, Sécurité…)
star Israël – Produits utiles pour votre voyage – Pochette cachée pour l’argent, Adaptateur universel de prises…
star Tel-Aviv : Que Visiter (les Plages, la Vie Nocturne, le Shopping…)
star Haifa : Que Visiter (Les jardins Bahai…)
star Israël – Comment trouver une assurance voyage (santé)
star Saigon, Vietnam – Que Visiter, Où se loger, Transport ?
star Bangkok : Guide de Survie de la rue Khaosan (le fameux quartier des routards), où se Loger à Bangkok…
star Barcelone : Que Visiter (la Rambla, Gaudi, park Guell, la Sagrada Familia…)
star Que mettre dans la Valise? – Le check-list visuel avant le voyage, pour ne rien oublier.
star Si vous trouvez des données incorrectes sur cette page, comme par exemple un restaurant qui a fermé ou un grand fleuve qui s’est déplacé ou vous voulez me dire quelque chose, écrivez-moi à contact.
alien